Mes dernières lectures

Mes dernières lectures et celles à venir...

16/01/2014

Toi contre moi: ça ne colle pas!

Titre: Toi contre moi
Auteur: Jenny Downham (1964- ? )
Date de parution VO: décembre 2010
Thèmes abordés: liens familiaux, viol, amour impossible
Résumé: Mikey McKenzie et Ellie Parker sont amoureux. Elle a 16 ans, lui 18. C'est leur premier grand amour. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer.
Elle, issue d'un milieu aisé, bonne élève, se préoccupe avant tout de réussir ses examens. Lui, habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s'inquiète pour sa sœur, cloitrée à la maison depuis qu'elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers.
L'ennemi de Mikey.
Le frère d'Ellie.

★★☆☆☆


"Toi contre moi" de Jenny Downham, si l'on en croit le résumé de Pocket, raconte l'histoire de deux adolescents vivant un amour impossible en raison du viol de la sœur de l'un par le frère de l'autre.

Dans les grandes lignes, c'est en effet de cela qu'il s'agit. Pourtant, le sujet central n'est pas tant cette idylle vouée à l'échec, que la famille. Les devoirs que l'on a envers elle et surtout, les droits qui vont avec. Peut-on dire la vérité au risque de détruire la vie d'un proche ou doit-on garder le silence pour maintenir la cohésion et l'équilibre de la famille? Peut-on refuser la vengeance à l'un des siens ou doit-on le défendre en dépit des conséquences?

Voilà donc les questions que l'auteur cherche a provoquer chez le lecteur. Et si elle y parvient cahin caha, elle s'arrête malheureusement à la surface des choses. Tout le monde sait en effet que dire la vérité et laisser la justice faire son travail représente ce qu'il est "bien" de faire, "Toi contre moi" ne nous l'apprend pas! Alors à quoi bon écrire un livre de 500 pages pour offrir un tel message? Il y avait pourtant tant à dire sur le sujet!

Au lieu de nous offrir une morale qui ne tient que du bon sens, pourquoi l'auteure n'a-t-elle pas chercher à montrer à ses lecteurs la difficultés de tels actes? l'impression de Devoir impossible à abandonner qui nous rattache à ceux qu'on aime? La sensation d'être privé de Liberté de choix et d'idée lorsque ces derniers mettent la famille en danger?

Oui, Jenny Downham en glisse un mot, cependant, et sans vouloir réécrire l'histoire, je pense que tout capote dès la situation initiale et que si ses protagonistes avaient déjà été en couple au moment du drame, elle aurait pû rendre son message bien plus pertinent.

Mais voilà, peut-être que je me trompe, et peut-être que le sujet central du livre est bel et bien l'histoire d'amour impossible. En ce cas, je ne peux que me demander pourquoi cette dernière est si rapide et si rapidement survolée. Et surtout, pourquoi semble-t-elle servir l'intrigue alors que cela aurait dû être l'inverse?

L'ouvrage ne pèche hélas pas seulement au niveau du manque de profondeur. Son intrigue est très pauvre en rebondissements et aucun de ceux-ci n'est le moins du monde surprenant. Chacun des protagonistes doit livrer ses propres combats pour tenir debout et continuer à avancer et pourtant, l'effort titanesque que demande cette tâche dans ces circonstances est loin d'être ressentie pour chacun des personnages, à fortiori pour Ellie qui doit pourtant faire face aux choix les plus difficiles.

En résumé, entre le manque de prise de risque de l'auteure face à son sujet, l'intrigue plate et les personnages sans relief auxquels on ne parvient pas à s'attacher, je ne conseillerai pas ce livre. Car bien qu'il ait été écrit à destination des adolescents, je ne pense pas que de mettre en scène des personnages allant contre le sens moral commun par soucis de préservation aurait été choquant. Tout comme je suis certaine que la "Happy End" n'était pas nécessaire, sans compter qu'elle survient bien tôt à mon goût en sachant que le vrai combat, celui du procès, est prévu pour plus tard.

Une grosse déception qui aurait pu être évitée si l'auteure n'était pas restée si consensuelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire